Domotique à Colmar – DomoConcept

Spécialiste en domotique à Colmar, DomoConcept propose des solutions aussi bien pour les particuliers (maison, appartement…) que pour les professionnels (bureaux, magasin…). L’entreprise dépêche ses professionnels en domotique à Colmar et dans toute l’Alsace pour vous fournir un service de confiance. N’hésitez pas à appeler pour plus de renseignements et pour trouver le système domotique le plus adapté à vos besoins et attentes.

Les applications de la domotique

Domotiser sa maison peut servir à plusieurs fins.

9

Le pilotage des appareils électriques domestiques

La domotique permet le réglage, le contrôle, la programmation, la mise en route et la gestion de tout appareil électrique dans votre maison, à distance et en un simple clic.

9

La gestion du multimédia

La domotique vous permet d’accéder au contenu digital, de diffuser de la musique, des vidéos…

9

La gestion d’énergie

La domotique permet de programmer et de contrôler l’éclairage, le chauffage, la climatisation et même les installations sanitaires afin d’optimiser la consommation d’énergie et éviter le gaspillage.

9

La sécurité de la maison

La domotique permet de gérer la sécurité de votre maison en contrôlant les alarmes, les autorisations d’accès par reconnaissance vocale ou carte magnétique, les digicodes et interphones, les détecteurs d’incendies…

Qu’est-ce que la domotique ?

Depuis que les nouvelles technologies et les télécommunications se sont répandues, un nouveau secteur d’activité est né : la domotique. Ce terme vient des mots « domus » (qui signifie ‘foyer’ en latin) et « robotique ». La domotique désigne donc les technologies appliquées à l’environnement domestique en mettant l’accent sur les questions environnementales, les économies d’énergie et l’amélioration de la qualité de vie.

 

La domotique confère une maison connectée et intelligente : serrures qui s’ouvrent au toucher, appareils pouvant être mis en marche à distance, thermostats qui peuvent être programmés en fonction des besoins, etc. Tout peut être surveillé et géré via un Smartphone. Ces installations incluent tout ce qui permet l’automatisation et le pilotage des appareils électriques à distance. La domotique permet de contrôler les équipements domestiques pour une utilisation ergonomique et optimisée.

Pourquoi domotiser sa maison ?

L’installation d’un système domotique a un coût abordable. Ce type d’installation présente, par ailleurs, l’avantage d’assurer un contrôle et un fonctionnement harmonieux de tous les appareils domestiques, tout en simplifiant la vie de tous les jours.
Améliorer le confort
  • Améliorer le confort: le fait de domotiser sa maison offre un véritable gain de confort. Par exemple, une maison connectée est capable de connaître l’heure de votre retour à la maison et donc d’ouvrir le portail au moment de votre arrivée, de diffuser automatiquement votre musique préférée, etc. Vous pouvez même mettre en place un système d’arrosage automatique pour votre jardin en tenant compte des prévisions météo.
Réaliser des économies d’énergie
  • Réaliser des économies d’énergie: En gérant le chauffage, la climatisation, la température des eaux sanitaires… le système domotique vous permet de contrôler votre consommation énergétique, d’éviter le gaspillage, d’économiser de l’énergie et donc de l’argent.
  • Optimiser la sécurité: un système domotique veille à protéger la sécurité des biens (le détecteur de fuite d’eau coupe, par exemple, automatiquement l’eau pour éviter de gros dégâts) et des personnes (le détecteur de fumée permet d’ouvrir automatiquement les volets, d’ouvrir les portes et d’éclairer la sortie pour faciliter l’évacuation, etc.).